Quels qu'ils soient, ces outils disposent de forces indéniables et de limites naturelles, et chacun d'eux est susceptible d'ouvrir des perspectives nouvelles à qui prend le temps de les découvrir et d'en exploiter les possibilités.
Face à la multitude des outils et de leurs usages potentiels, une dizaine de jeunes issus de différents foyers de jeunes du département ont souhaité y voir plus clair sur la manière dont ils pourraient utiliser les réseaux sociaux pour en faire profiter leurs associations respectives, communiquer sur leur action et valoriser leurs projets. Ils ont ainsi sollicité la Cordée qui a à son tour fait appel à François Masson, chargé de mission informatique et community manager de la Fédération départementale des Maisons Familiales et Rurales de Vendée, qui a pu leur transmettre ses connaissances et les appliquer à la promotion de la vie associative.
Après une phase théorique d'approche des principaux réseaux sociaux existants, les jeunes ont ensuite pu appliquer immédiatement leurs connaissances dans le cadre des rencontres nationales Familles Rurales qui se sont déroulées en Vendée, à Talmont-Saint-Hilaire, les 23 et 24 août 2013. De retour dans leurs associations, ces jeunes pourront désormais utiliser ces outils à profit, conscients de leur portée comme de leurs limites, de leurs bienfaits comme de leurs risques.