A Venansault, les jeunes du canton souhaitaient approfondir leur réflexion et développer une démarche qui vise à sensibiliser le grand public aux gestes et réflexes du quotidien permettant de préserver l'environnement. En plus des informations et de la sensibilisation, ils souhaitaient acquérir des compétences à mettre en œuvre lors d'événements organisés dans leur foyer. Ces réalisations ont pour but de démontrer qu'il est possible, avec peu de choses, de promouvoir le développement durable.
En effet, ces foyers organisent chaque année de nombreux spectacles de variétés et autres évènements ponctuels dont ils aimeraient réduire l'impact sur l'environnement. Outre la volonté de participer à la protection de l'environnement, les jeunes espèrent également trouver des moyens de réduire les coûts d'organisation. Très rapidement, une idée s'est imposée : développer des techniques pratiques et concrètes permettant l'organisation d'évènements propres.
Avec le soutien de la Cordée, et en lien avec les membres de la commission départementale « Développement durable » de la Fédération Familles Rurales de Vendée, les jeunes ont ainsi appris tous les trucs et astuces permettant d'organiser toutes sortes d'événements en réduisant les déchets, les dépenses énergétiques, les matières premières et... les coûts !
Mais le clou de ce rassemblement a été vigoureusement planté par les « Transformeurs », collectif d'artistes nantais ayant pour objectif de sensibiliser aux créations artistiques et à la valorisation des déchets en intégrant le principe de consommation responsable.
Les jeunes, vous l'imaginez, se sont éclatés !