Durant ces temps d'animations, ils ont pu se mettre en relation avec des habitants (jeunes et adultes) ayant envie de s'impliquer dans la vie de leur quartier. En discutant avec ces habitants ils ont dégagé plusieurs idées de projets susceptibles d'être réalisées. Une en particulier a retenu leur attention, puis celle de la Cordée...
Depuis 2010, un pavillon de compostage a été mis en place sur le quartier du Coteau à l'initiative d'un groupe d'habitants en collaboration avec les élus et correspondants de quartier. Ce projet s'est concrétisé grâce à différent partenaires (Trivalis, le Conseil général, l'Ademe, Valdéfis, la ville de La Roche-sur-Yon, Oryon et les bénévoles habitants du Coteau). Il s'agit d'un pavillon en autogestion où les permanences sont assurées par les bénévoles du quartier. L'idée émise par les habitants était de réaliser une œuvre sur le pavillon de compostage présent sur le quartier afin de le rendre plus visible, plus attractif, et en élargir l'usage à de nouveaux habitants. Ainsi avons-nous fait appel à l'artiste Nicolas Bertaud pour qu'il puisse transmette aux habitants son savoir-faire en matière de fresques murales.
L'embellissement du pavillon de compostage du coteau est le point de départ d'un projet à plus long terme. En effet, les habitants ont émis l'idée de poursuivre l'embellissement à l'ensemble de la place Willy Brandt par le biais de la fontaine et de la pergola (le composteur pour la terre, la fontaine pour l'eau et la pergola pour le vent). Durant ces futurs projets, les habitants ayant participé à l'embellissement du composteur pourront partager le savoir-faire acquis lors de cette expérience.