Se déroulant sur quatre jours (du 24 au 27 juillet 2012), ce Symposium rassemblait une dizaine de sculpteurs venus de France et de Belgique rivalisant d'imagination et de technicité pour réaliser de surprenantes sculptures à partir de troncs d'arbres bruts. Outre ces performances publiques réalisées sur la place de la mairie, l'évènement fut ponctué de plusieurs temps forts tels que concerts, pique-niques partagés, réalisation d'un mandala collectif, soirée inaugurale...
Le conseil d'administration de l'association souhaitait faire de cet évènement un vecteur fort de lien social et cherchait à favoriser la participation des habitants. Il a donc souhaité inclure les jeunes du canton à la démarche en leur proposant un projet à part entière, à la fois utile et formateur. C'est ainsi qu'ils ont décidé de leur confier la couverture médiatique de l'évènement en vue d'alimenter un site internet dédié, tout en leur permettant d'acquérir des techniques et des connaissances réutilisables pour les prochaines éditions du Symposium.
Ainsi, 10 jeunes de 12 à 16 ans furent formés durant 3 jours à différentes techniques de web-journalisme : articles écrits, photographie, vidéo et montage avec l'aide de deux professionnels : Goulven Baron, infographiste (Point Graph), et Nicolas Guilbaud, monteur professionnel (France 3). Leurs réalisations ont été mises en ligne chaque jour et sont toujours visibles sur le blog du Symposium, qui est toujours alimenté aujourd'hui.